Accueil|BodySurf Spirit|Photos|Videos|Forum|Archives des Sessions|@BodySurf Spirit

"Bodysurf? ou Bodyboard??"
"Non, non, Bodysurf!!"

 

 

Nouveau texte de Antonin LORAN

See - Soul - Spirit

______________

KAHA NALU de Antonin LORAN

 

L'écrit chante la mémoire D'une observation fragmentée. Narration d'une transmutation avancée, Programmation d'un art d'agir, Aux inouïes saveurs de félicité.

Expérimentateur par nature, Le Kaha Nalu renouvelle mon devenir, Il reconstruit ma réalité.

Glisser dans l'océan Y rencontrer la puissance dure De ses vagues pures, Est un « apprenti-sage » intime Qui m'exalte et me terrorise.

Sans expérience, Face à la vigueur de cette immense présence Je suis un têtard ensommeillé... C'est peu dire. Pourtant vibre ce désir, Ce tremblement permanent, Cette émotion énorme, Cette ignorance à dépasser Qui m'incite à naître À l'onde océane.

À y renaître, encore et encore, Dans l'inspire et l'expire de cette ardeur Qui m'appelle et me susurre : « Confiance, courage, amour !»

Sur la frange du rivage Les pieds campés dans la mousse, Je lui répond : Tu es une beauté autant qu'un monstre, Une caresse autant qu'une rafale meurtrière.

Aller au line-up, Dans le tumulte des flots capricieux, Plonger sous la barre Avec l'unique passion, L'envie de s'y retrouver, De s'y rencontrer : Sur ce tarmac liquide des envols mythiques... Quelle baptême, quelle intronisation ! Et seul...

Tous les néophytes, sur toutes les mers, un jour, Aussi seuls, Ont traversé cette initiation. Ont vécu ce moment où tout bascule. Ils ont entendu le mot, vu le geste, reçu le sourire, capté la pensée Qui les a stimulé, les a guidé, là bas, Au loin, où la houle devient vague à chevaucher... Où l'âme vogue échevelée.

Alors, par une belle journée de printemps, En compagnie d'un ami, Guidés par un besoin pressant d'océan, Nous sommes allés marcher Dans cet ailleurs d'argent étincelant, Cette longue solitude sableuse, Cette côte des Landes Où planait un aigle, un signe, un présage.

Palmes à la main, J'observais l'Atlantique rugissant Tranquille dans son jusant, A la recherche de baïnes, courants et spots potentiels... Entraînement à la lecture marine minutieux... Mes yeux s'ouvrant peu à peu, L'esprit commençait à comprendre.

En vrai adepte s'éveillant aux mystères aquatiques Je montrais à l'ami l'étendue de ma découverte. Soudain, une vision : Une belle vague se répète en séries régulières... Un spot ! J'en étais sur !

Et, ô miracle, juste en face, sur la dune, Des poteaux improvisés, Discrets signaux D'une tribu de riders. Un totem dressé au vent Exhibait une palme de bodysurfeur ! Belle récompense pour l'apprenti De la première heure. Merci aigle, Glisseur des airs, Escorte singulière, Guide de l'amitié.

Sur ce spot sauvage, enchanteur, Où rien, Aucun frimeur, Aucun danger ne pouvait m'arrêter, Là, intégralement nu, Face à l'amical bouillonnement incessant, Je me jette, Je tente, J'essaye d'embrasser ces rouleaux frénétiques, de les courir... J'en suis encore loin, très loin.

Mais l'intention crée. Le secret c'est le cœur. Elle me porte, Quand même un peu, Cette Atlantique hypnotique, Douce, tendre, lente, patiente et complice. L'exploit n'est pas spectaculaire.

Là, quelque part, sur ce spot discret, J'ai lâché prise avec la peur. La victoire naît d'un rêve créateur, Du courage et de la passion, Expression de la force vitale. Mystère essentiel qui émane de l'amour, La victoire est guidée de l'intérieur Tout autant que d'ailleurs. Par nos éclaireurs secrets Cachés Comme ces merveilleuses plages ignorées...

Glisser sur l'océan n'est pas que défi ou bravoure. Bien que cela le soit. C'est une rencontre intime avec soi. Un processus intense, Une régénération, Une « rêvolution » Un rêve d'évolution... Une conquête intérieure de douceur, L'expansion du domaine de la paix !

C'est une leçon qu'offre la Vie. La danse avec les flots Est pure magie, Relation muette Où les humains redeviennent dauphins !

 

Autres poèmes de Antonin LORAN

 

Sur la Vie

A água é imensa,
É a massa océana ...
Aux longues cordes énergétiques
Tendues, détendues
Ordonnées, chaotiques
Caresses qui malaxent
Le corps de chair.
Il flotte et virevolte
Dans sa nasse de lumière,
Ondoyant rayonnant,
Glissant avec amour sur la Vie
Au cœur de l'énorme sablière
Qui s'égraine
Dans l'écume joyeuse.
Et là-bas, au large,
À travers la houle
Un appel vibre !
C'est l'esprit du guide,
Du dauphin.

 

Aquilon

Long, vaste souffle,
Expire - inspire
Entre terre
Et atmosphère

Propulsion
Bourrasque
Pulsation
Qui s'enchevêtre
Aux broussailles
Et feuillages.

Tu bats l'écume
En meringue.

Aux temps
De douceur
Où l'alizé d'été
Caresse
La Biscaye,
La mer océane
Se lève
Et se soulève.

La houle lointaine
Glisse,
S'ourlant de lèvres
Pâles
Tumultueuses
Toutes amoureuses.

Par rafales
Le souffle
Du monde
Emporte
Des tourbillons
D'embruns
Salés, iodés.

Quand de la terre
Vient l'étreinte
De la brise
Roulant
Sur les ondes,
Surgissent
Des lames de rêve.

Sur la frange
De toute les absences,
En bordure
De toutes les peurs,
De toutes les issues...
Sur ce si long rivage
Si belle immensité solitaire
Bombardée de torpeur
D'écrasement solaire...

Là, se tiennent
Face à la démesure
Du large
Des cavaliers
Sans montures,
Enfants d'Apollon
Et des cétacés.

Les rafales éoliennes,
Vertigineuses,
Démesurées,
Lèvent de ces vagues
Où glissent
Sans peur
Tremblants de bonheur
Les baroudeurs
Des abysses
Bouillonnants.

Aquilon,
Quand il ne fait pas un caprice,
Propulse
Sous son souffle,
Le prodigieux soulèvement
Des flots tumultueux.
Malaxant
Les surfeurs
Nus,
Sans planches de salut,
Insouciants.

L'océan
Sans cesse
Brasse et embrasse
Dans les rouleaux,
Ces glisseurs
Qui glissent
Ondulants
Sous l'écume.
Fonceurs
Téméraires
Et jouisseurs,
Emportés
Par la force
De l'ardeur.

 

Shore Break

Dans le shore break
Enroulé lessivé sablé
Avec le goût de choux
Du spot de Lespécier...
Tiré attiré aspiré
Par le ressac, première frayeur !
Courage et puissance jaillissent
L'esprit du guide invisible
M'accompagne.
Baptême océanique :
Entrée dans la légende.

 

Antonin LORAN

merci à toi

 

______________

 

EVOLUTION

Et après...?

 

______________

 

Tout le monde bodysurf, sans le vouloir nous avons tous pratiqué ce sport. C'est la discipline, la plus épurée du monde du surf, elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le bodysurfer et la vague, qui surfe avec son corps. Le bodysurf est une pratique exigeante pour le corps, mais au delà de l'aspect physique, pour beaucoup de bodysurfeurs, c'est une véritable communion avec l'océan. Bodysurfer, c'est l'art de devenir eau. C''est essayer de ne devenir qu'un avec l'océan.

On situe les origines du « Bodysurf » dans les Iles Polynésiennes, ou, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants devaient s’amuser dans les vagues. Sur le littoral européen, des pratiques visant à se faire porter par les vagues auraient pu se développer avant l'arrivée du surf, il y a cinquante ans de cela. Plus souvent connu pour son rôle majeur dans le développement et la promotion du « Surf » au début du XXe siècle, le Duke Kahanamoku était également un excellent nageur et bodysurfeur. Plus récemment, à une époque où le leash n’avait pas encore été inventé (début des années 60), tout surfeur se devait d’être, alors, un warterman accompli, capable de revenir chercher sa planche au bord par ses propres moyens.

Compte tenu des exigences de cette discipline, la plupart des meilleurs surfeurs et bodyboardeurs sont d’excellents bodysurfeurs, à l’image de Tom Curren ancien champion de surf, Mike Stewart champion de bodyboard ou encore Kelly Slater champion de surf…qui rivalisent avec le maître de la discipline, Mark Cunningham.

Le bodysurf est une discipline unique, un sentiment de partage avec mère nature. Il existe dans l'âme de chaque bodysurfeur un même sentiment, celui d'un dialogue avec l'océan, il nous dicte notre façon d'avancer, de glisser et nous nous devons de l'écouter car il aura dans tous les cas le dernier mot. Le bodysurf est souvent qualifié comme le sport du pauvre car il ne nécessite qu'une paire de palmes (voir rien d'autre que le corps). Il est très peu respecté par ses "frères" à planches qui pensent sûrement qu'on ne peut pas bodysurfer une vague dans sa longueur. Le bodysurf n'est pas encore reconnu à sa juste valeur, tant sur le plan technique que physique.

Même s'il reste à la portée de tous, le bodysurf peut être un sport extrême et très spectaculaire. C'est une danse avec la nature, la plus pure des glisses. Réelle confrontation avec l'élément, cette discipline exige une très bonne condition physique et mentale. Pas question de perdre confiance en soi et de manquer de souffle quand une série de 2m50 arrive sur vous alors que vous êtes déjà à plusieurs dizaines de mètres du rivage.

 

Bodysurf. Compétition ou freeride ?Je pense que le bodysurf ne peut pas être un sport de compétition. Beaucoup trop spirituel, poésie et philosophie accompagne cette glisse. C'est un don de mère nature et en faire un sport de compétition, c'est le ranger dans le bruissement de la multitude.

 

 

Le résumé du Livre "Passion BodySurf" écrit par Hugo Verlomme et Laurent Masurel dit :

Bodysurf, un nom barbare pour " la plus pratiquée et la moins connues des glisses ".
Le corps et la vague, rien d'autre. L'art de surfer les vagues SANS planche, avec le corps, tel un danseur sur une scène liquide et mouvante. C'est la seule glisse que l'on puisse pratiquer nu, sans accessoire, en pleine nature. Elle est accessible à tout âge et permet de s'amuser dans des vagues petites ou grosses. Le bodysurf est en train d'envahir les plages et le sport progresse beaucoup depuis quelques années.
L'engouement pour la mer entraîne de plus en plus de monde dans les vagues. Les compétitions montrent l'émergence de nouveaux talents qui repoussent les limites. Surfeurs, nageurs, sauveteurs, MNS, ils sont de plus en plus nombreux à s'y essayer. Vous saurez tout sur ce sport qui est aussi un art ; les anciens Polynésiens eux-mêmes avaient inventé une grande variété de styles. Sportifs ou artistes, scientifiques ou nageurs olympiques, tous sont animés d'une même flamme.
Mais au-delà de cette passion, c'est aussi une philosophie de l'existence qui se dessine : contact ludique avec les éléments, ce sport 100% écologique est tout sauf agressif.

 

Même cette description qui se veut être la plus précise possible de ce qu'on ressent lorsqu'on bodysurfe n'est pas représentative de la réalité. C'est bien simple, pour avoir une idée de ce ressenti, il n'y a pas de secret, il faut se jeter à l'eau.

 

Voici la définition qu'attribue WIKIPEDIA pour le bodysurf (LIEN).

 

Cette partie est actuellement en construction elle s'étoffera au fur et à mesure. En attendant on vous conseille fortement de vous procurer l'actuel "bible" du bodysurf écrite par Hugo Verlomme et Laurent Masurel:

"BODYSURF aux origines du surf"

Présentation : On la dit la plus pure, la plus zen des glisses. Des anciens Hawaïens aux grands maîtres actuels, de Pipeline (Hawaï) au Wedge (Californie) en passant par la côte aquitaine, redécouvrez cet art méconnu qui consiste à courir les vagues de tout son corps. Suivez les exploits de quelques grands bodysurfeurs dans les vagues géantes, lors de sessions mémorables. Ce livre unique en son genre, illustré de photos époustouflantes et d'archives, vous fera découvrir un sport riche et surprenant. Indispensable à tous les amoureux des vagues.

 

XXXXX

 

Toutes les photos figurant sur le site ne sont pas libres de droits de reproduction. Merci a vous de nous demander l'autorisation pour toute utilisation.

# 1.0 / ALL RIGHTS RESERVED - COPYRIGHT - BodySurf_Spirit© - bodysurf64.free.fr #

BodySurf.Spirit.64 © | 2009